Les maladies parodontales qui ne sont pas soignées entraînent des douleurs et, dans certains cas, le déchaussement des dents et l’apparition d’autres maladies. Il est donc essentiel de consulter un parodontiste, à Boulogne-Billancourt par exemple, pour traiter l’infection et réparer les tissus.
Que sont les maladies parodontales ?
Les maladies parodontales concernent les tissus (le parodonte) qui entourent la dent. Elles regroupent à la fois la gingivite lorsqu’elles touchent la gencive, et la parodontite qui définit plus largement les maladies parodontales. L’atteinte de la gencive et de l’os peuvent arriver en même temps ou successivement. Dans le cas de la gingivite, la gencive enfle, devient rouge et sensible. L’os atteint par la parodontite devient quant à lui douloureux.
Quelles sont les causes ?
Les causes des maladies parodontales sont courantes :
- une mauvaise hygiène dentaire ;
- une mauvaise alimentation ;
- le tabagisme ;
- la présence de tartre ;
- la non-prise en charge d’une infection ;
- la présence d’une autre maladie ;
- la prise de substances (drogues, psychotropes).
En prévention, il est important non seulement de se laver les dents, mais aussi d’utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires. Enfin, consulter régulièrement son dentiste suffit souvent à limiter les risques.
Les femmes enceintes, dont les gencives enflent sous l’effet des hormones, sont aussi suivies à ce niveau pour limiter les risques de maladies parodontales pendant et après la grossesse.
Quels sont les risques ?
Les risques liés à la parodontite sont graves, d’où l’importance de prendre rapidement rendez-vous en cas de doute. Car outre le confort buccal, les maladies parodontales peuvent :
- entraîner une aggravation d’un diabète déjà présent ;
- être à l’origine de malade cardio-vasculaires ;
- entraîner une naissance prématurée chez les femmes enceintes.
Une mauvaise santé des dents et les infections buccales mal soignées ont des conséquences sur la santé en général.
Quels sont les traitements proposés dans le cadre d’une parodontite ?
Suite au diagnostic, le chirurgien-dentiste procède d’abord à un nettoyage méticuleux de toute la cavité buccale et des interstices. Il pourra ainsi stopper l’infection et la prolifération des bactéries. Dans certains cas, la prise d’un antibiotique est nécessaire.
Si la parodontite est très avancée, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Il s’agit d’une chirurgie parodontale régénératrice qui restaure le tissu de soutien des dents.