Le blanchiment des dents n’est pas un acte à la portée de tout le monde. Il agit directement sur l’émail et peut donc conduire à une agression des dents, de même que sur les gencives, s’il n’est pas réalisé médicalement. Un blanchiment des dents avec gouttières doit donc absolument être supervisé par un chirurgien-dentiste, comme au Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92).
En quoi consiste un blanchiment des dents ?
Un blanchiment des dents consiste à appliquer sur toutes les surfaces visibles, un gel de peroxyde d’hydrogène. En fonction du dosage, le blanchiment des dents sera plus ou moins intense et plus ou moins durable.
Un blanchiment dentaire n’a cependant rien d’anodin, sachant que le peroxyde d’hydrogène touche directement l’émail des dents pour l’éclaircir. Il est donc fondamental de réaliser un blanchiment des dents auprès d’un professionnel de santé habilité pour cela et qui saura respecter l’émail des dents et les gencives.
La différence entre un blanchiment des dents chez soi, dans un bar à sourire ou dans un centre dentaire
La première différence entre un blanchiment des dents chez soi, dans un bar à sourire ou dans un centre dentaire à Paris est d’abord le dosage en peroxyde d’hydrogène :
- Les produits vendus dans le commerce et ceux utilisés dans les bars à sourire sont limités à 0,1 % puisqu’ils n’ont pas d’habilitation médicale.
- Tandis qu’en centre dentaire et en cabinet, votre chirurgien-dentiste peut doser le peroxyde d’hydrogène jusqu’à 6 %. Cela signifie que le blanchiment des dents sera plus visible et surtout plus durable.
- Enfin, votre chirurgien-dentiste vous fournit des gouttières qui épouseront parfaitement vos dents.
En outre, réaliser un blanchiment des dents en centre dentaire vous garantit le respect de l’émail et de vos gencives, ainsi qu’un véritable protocole médical. Car, seul ou bien dans un bar à sourire, en cas de problème, vous n’êtes pas accompagné médicalement.
Comment se déroule un blanchiment des dents en ambulatoire en centre dentaire ?
Au Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt, vous pouvez bénéficier d’un blanchiment des dents en ambulatoire. Cela signifie que vous aurez trois rendez-vous :
- Le premier pour le diagnostic bucco-dentaire et la préparation. Ainsi, contrairement à un blanchiment des dents à domicile ou dans un bar à sourire, vous aurez droit à un examen bucco-dentaire préparatoire et à un détartrage. Le chirurgien-dentiste prendra également une empreinte de vos dents pour réaliser des gouttières bien adaptées à votre denture.
- Le deuxième, une semaine plus tard, pour vous transmettre les gouttières et le gel à appliquer, ainsi que les instructions.
- Et enfin, le troisième au bout d’une semaine à nouveau pour vérifier l’état du blanchiment.
En amont, le chirurgien-dentiste du Centre dentaire de Boulogne-Billancourt vérifiera dans tous les cas que vous n’avez pas de maladie parodontale ou de problèmes d’émail qui rendraient le blanchiment des dents difficile, voire dangereux. Ce professionnel de santé prendra ainsi toutes les précautions médicales nécessaires avant de blanchir vos dents.