Ce dispositif médical remplace une ou plusieurs dents extraites, mais il n’est pas adapté à tous. La pose d’un implant dentaire, à Boulogne-Billancourt comme partout en France, suppose dans tous les cas de consulter un chirurgien-dentiste.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire ressemble à une petite vis insérée dans l’os maxillaire. Il remplace la racine de la dent qui a été extraite. Les implants sont en majorité en titane, un matériau très résistant et adapté à ce type de prothèse.
La pose d’un implant est un acte chirurgical réalisé par un implantologue, soit un chirurgien-dentiste ou un stomatologue.
Dans quel cas pose-t-on un implant dentaire ?
Les implants dentaires sont proposés aux personnes ayant eu une pathologie dentaire, avec une extraction de la dent et de sa racine. Il peut s’agir d’un seul implant ou bien de plusieurs à poser en une seule intervention.
L’implant permet de recréer la racine de la dent, avec un pivot, et ainsi de pouvoir insérer une couronne en céramique le plus souvent, qui remplace la dent initiale. Les patients retrouvent ainsi leur sourire et leur confort de mastication. L’implant favorise aussi l’équilibre de la mâchoire.
Quelles sont les grandes étapes de la réalisation d’un implant dentaire ?
Votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller la pose d’un implant. Il connaît en effet votre condition médicale et les chances de réussite de l’intervention.
- Prenez ensuite rendez-vous auprès du service d’implantologie du Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt.
- Pour s’assurer de la réussite de l’implant, vous devrez d’abord effectuer des examens radiologiques. L’implantologue pourra ainsi évaluer vos chances. Il étudiera aussi la meilleure technique selon la configuration de la zone à implanter.
- Un rendez-vous pour l’intervention vous sera ensuite fixé. L’implantologue vous réalisera une anesthésie locale.
- Vous aurez ensuite une première visite de contrôle puis 4 à 6 mois plus tard, selon les cas, une couronne sur implant sera réalisée.
Dans certains cas assez rares, la pose de l’implant et d’une dent provisoire se font en même temps.
S’assurer de pouvoir recevoir un implant dentaire
L’implant dentaire est un acte qui nécessite d’avoir un os maxillaire assez solide et d’être en bonne santé. Il est toutefois possible de réaliser un comblement osseux en amont si l’os maxillaire n’est pas assez solide.
A noter que le tabagisme est contre-indiqué si vous souhaitez faire poser un implant dentaire.
Pour en savoir plus, prenez rendez-vous auprès d’un implantologue du Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle. Nos praticiens vous conseilleront sur tous les aspects de la pose d’un implant dentaire à Boulogne-Billancourt.