Une bonne santé bucco-dentaire est la base pour avoir de jolies dents et un beau sourire. Elle est aussi essentielle pour le confort buccal et la santé en général. Quelles sont les bonnes habitudes à mettre en place au quotidien ? À quelle fréquence faut-il consulter son chirurgien-dentiste au Centre dentaire de Boulogne-Billancourt (92) ? Réponses.
Qu’est-ce qu’une bonne santé bucco-dentaire ?
Une bonne santé bucco-dentaire suppose d’avoir des dents et des gencives saines. Cela signifie aussi que vous bénéficiez d’un excellent confort buccal :
- Autrement dit, que vous pouvez mastiquer sans difficulté
- Vous ne ressentez pas de douleur sur vos dents ou vos gencives en avalant des boissons chaudes ou froides
- Vous n’avez pas d’infection buccale (au niveau des gencives ou des muqueuses)
- Vos dents ne sont pas recouvertes de tartre
D’autres problèmes peuvent affecter la bouche, à l’intérieur des joues et sur la langue. Si quelque chose d’anormal survient à ce niveau, consultez votre chirurgien-dentiste. Il pourra éventuellement vous guider vers un autre spécialiste.
Que faire au quotidien pour avoir de belles dents ?
Avoir une bonne hygiène dentaire provient souvent de l’enfance. Mais il est possible, à n’importe quel âge, d’adopter de meilleures habitudes pour favoriser sa bonne santé bucco-dentaire.
- Pour cela, il faut se laver les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes, soit 30 secondes par côté. Dans l’idéal, il faudrait aussi le faire après le déjeuner, soit après chaque repas. De même, il faut être vigilant quant au grignotage.
- N’oubliez pas d’utiliser une brossette interdentaire pour retirer les aliments et les dépôts entre chaque dent. Du fil dentaire peut également être utile pour les interstices les plus resserrés.
- L’utilisation quotidienne d’un bain de bouche n’est pas conseillée, en cela qu’il peut entraîner un déséquilibre de la flore buccale. Réservez le bain de bouche en cas de traitement dentaire, en fonction de ce que votre chirurgien-dentiste vous conseillera.
Les consultations chez son chirurgien-dentiste
Même sans problème bucco-dentaire visible, il est essentiel de consulter son chirurgien-dentiste, par exemple à Boulogne-Billancourt, au moins une fois par an. Celui-ci fera un diagnostic complet de la denture et pourra soigner les caries dès leur apparition. Si vous tardez trop, le soin sera plus long et compliqué.
Les personnes qui ont des problèmes dentaires chroniques ou qui doivent suivre un protocole, pour la pose d’une prothèse par exemple, doivent consulter leur chirurgien-dentiste plusieurs fois dans l’année.
Avoir une bonne santé bucco-dentaire suppose donc une hygiène régulière et complète, ainsi qu’une consultation annuelle chez son chirurgien-dentiste à Boulogne-Billancourt.