Des défauts de dentition, telles que des dents tâchées, abîmées, manquantes ou encore mal alignées, peuvent entrainer des complexes et un certain mal être. Le Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92) vous reçoit pour vous conseiller et prodiguer les traitements d’esthétique dentaire les plus modernes.
Alignement dentaire (Système Invisalign®)
Invisalign® est une technique d’orthodontie qui aide à aligner les dents à l’aide de gouttières transparentes très discrètes, confortables et faciles à retirer quand cela est nécessaire.
Lors du premier rendez-vous, nos chirurgiens-dentistes réalisent en quelques minutes, des empreintes qui permettent de faire fabriquer sur-mesure, une série de gouttières que le patient devra changer à intervalle régulier, jusqu’à ce que la position finale des dents soit atteinte.
Selon la complexité du cas, certains patients peuvent observer des résultats en seulement 6 mois.
Prenez rendez-vous avec votre praticien certifié Invisalign® de Boulogne-Billancourt (92) pour savoir si votre situation est une bonne indication à la prescription de cette technique orthodontique.
Facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des fines lamelles en céramique ressemblant en tout point à l’émail de la dent, que le chirurgien-dentiste esthétique colle sur la partie visible de la dent. Elles sont souvent comparées aux faux ongles. La facette dentaire est fabriquée sur mesure, de manière à corriger un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent.
Les chirurgiens-dentistes esthétiques du Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92) sont des experts du sourire, qui examinent votre denture mais aussi l’ensemble de votre physionomie, pour obtenir un sourire qui sublime votre visage et vous ressemble, sans excès pour garder le naturel.
Les facettes dentaires offrent une alternative intéressante aux couronnes dentaires car elles ne concernent qu’une seule face de la dent et sont donc moins « intrusives » qu’une couronne. Elles peuvent être posées sur une dent vivante, ce qui permet de préserver le capital dentaire. En revanche, elles demandent une taille légère des dents et interdisent donc tout retour en arrière possible. Il vous faudra donc porter des facettes à vie, mais sachez qu’elles ont l’avantage d’être résistantes.
A qui s’adressent les facettes dentaires ?
Les facettes dentaires permettent de corriger les défauts de votre dentition mineurs et de nature esthétique et donc d’améliorer l’apparence de votre sourire. Voici quelques indications pour lesquelles votre chirurgien-dentiste de Boulogne-Billancourt (92) pourra vous proposer des facettes dentaires :
- Changer la teinte des dents: Certaines tâches (dues à la consommation de thé, de café, de vin ou encore au vieillissement) et décolorations (liées le plus souvent à la prise de certains antibiotiques, à un composite trop voyant ou à un excès de fluor) sur les dents ne peuvent pas être totalement supprimées, et ce même avec un blanchiment dentaire. Les facettes dentaires permettent d’obtenir un sourire plus blanc et plus éclatant.
- Améliorer la forme des dents naturelles qui peuvent être trop petites, trop courtes ou qui peuvent avoir subi des traumatismes (fêlure, éclat, fracture…). Les facettes dentaires ont l’avantage de pouvoir répondre à vos souhaits d’esthétique dentaire car elles sont fabriquées sur-mesure de manière à vous offrir des dents façonnées selon vos exigences : dents plus longues, avec une courbure différente ou un aspect plus agréable, etc.
- Pour corriger un mauvais alignement dentaire, comme par exemple des dents qui se chevauchent, des diastèmes (écartement inesthétique entre les dents). Les facettes dentaires corrigent ce type de défauts sans bouger physiquement les dents naturelles, comme le ferait un traitement orthodontique.
Les facettes dentaires sont posées sur les incisives et les canines et parfois même sur les prémolaires. Les molaires ne peuvent pas recevoir des facettes en porcelaine car elles sont utilisées pour mastiquer les aliments avec beaucoup de force. De plus, elles sont absolument invisibles quand vous souriez.
Comment sont posées les facettes dentaires ?
Les facettes en céramique sont généralement posées en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste spécialiste de l’esthétique dentaire à Boulogne-Billancourt (92), va procéder à un examen préliminaire de vos dents. Puis il va tailler l’émail de la dent pour qu’elle puisse recevoir la facette et poser une facette provisoire. Enfin, il va réaliser une prise d’empreinte pour l’envoyer au laboratoire de prothèse dentaire qui va fabriquer la facette. Les facettes dentaires sont toujours réalisées sur-mesure.
Le second rendez-vous est consacré à la préparation de la dent pour optimiser l’adhérence de la facette puis à son collage. Cette procédure est sans douleur et durable dans le temps.
Une visite de suivi vous saura ensuite proposée quelques semaines après la pose, afin de procéder à un contrôle.
Quelle est la durée de vie d’une facette ?
De nombreuses études cliniques ont montré que 95% des facettes étaient encore en place après 12 ans.
Blanchiment dentaire
Le blanchiment ambulatoire se pratique à la maison. Votre chirurgien-dentiste réalise des empreintes et fait fabriquer des gouttières sur mesure pour vos dents par le laboratoire de prothèse dentaire. A l’intérieur de ces gouttières spécifiques se trouve un réservoir, dans lequel vous déposez le produit de blanchiment. Il suffit ensuite de les porter sur une durée conseillée par le praticien, pendant une dizaine de jours.
Il est important de noter que les obturations en composite ainsi que les prothèses dentaires ne peuvent pas blanchir.