Il est recommandé pour un adulte comme pour un enfant, d’aller consulter un chirurgien-dentiste une fois par an. Lors de cette visite de contrôle, le praticien pourra dépister d’éventuelles lésions carieuses et évaluer l’état de vos gencives. Dans tous les cas, il ne faut attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous. En cas de problèmes de santé particuliers, par exemple si vous êtes diabétique ou atteint(e) d’une maladie cardio-vasculaire, il sera recommandé de consulter, non pas une fois par an, mais 2 fois par an. Le nombre de consultations annuelles sera établi par votre chirurgien-dentiste en fonction de votre état de santé général.
Les enfants et les jeunes bénéficient, par ailleurs, du dispositif M’T Dents qui instaure des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Le dispositif M’T Dents se compose d’un examen bucco-dentaire et d’une action de prévention et d’éducation sanitaire adaptée à l’âge et peut aboutir à un programme de soins décidé par le chirurgien-dentiste. Les consultations et les soins réalisés dans le cadre du programme M’T Dents sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Le détartrage
Ainsi un détartrage régulier doit être réalisé pour retirer cette formation de tartre présente au-dessus et en dessous de la gencive. Ce soin conservateur est indispensable car il permet de recréer un environnement sain en bouche et de minimiser tout risque d’infections de la gencive, de caries ou de mauvaise haleine. Sur le plan esthétique, le détartrage atténue les marques de jaunissement et redonne un coup d’éclat aux dents, même s’il ne doit pas être confondu avec un blanchiment dentaire.
Le détartrage s’effectue avec un appareil à ultrasons qui décolle les dépôts et/ou manuellement. En complément de ce protocole, le chirurgien-dentiste pourra éventuellement terminer le détartrage, en polissant les surfaces dentaires à l’aide d’un aéropolisseur (en dehors des périodes de Covid-19) qui pulvérise de la poudre à polir avec de l’eau, ou à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et enduites de pâte à polir. Ceci permet de rendre la surface de la dent plus lisse après un détartrage et permet aussi d’éliminer les tâches restantes (thé, tabac…).
Un bain de bouche et un dentifrice adapté à l’état de vos gencives pourront être également prescrits.
Si votre chirurgien-dentiste détecte des poches parodontales profondes, le détartrage, devra alors être associé à un traitement parodontal pour soigner l’os et la gencive qui sont toujours altérés dans ce cas.
Si un détartrage annuel est la règle, sachez qu’il existe des cas particuliers qui nécessiteront une fréquence supérieure. Votre chirurgien-dentiste du Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92) saura vous conseiller.
La gingivite
Dès les premiers symptômes, il ne faut pas attendre avant de consulter votre chirurgien-dentiste car la gingivite peut entrainer des problèmes plus graves, tels que des sensibilités dentaires ou encore le déchaussement voire la perte des dents. La gingivite peut être aussi favorisée par certaines situations comme le tabagisme, des maladies (le diabète), un changement hormonal (grossesse, ménopause) ou la prise de certains médicaments.
Les caries dentaires
La carie dentaire ne peut pas guérir spontanément. Si la carie n’a atteint que l’email et la dentine, le chirurgien-dentiste va éliminer le tissu abîmé et le remplacer par des composites à base de résine, qui ont la même teinte que les dents naturelles ou par des inlays-onlays qui sont des pièces prothétiques réalisées à partir d’un moulage de la dent et composés de résine composite ou de céramique.
Si la carie est plus profonde et qu’elle atteint la racine de la dent, le chirurgien-dentiste sera obligé de dévitaliser la dent. La dévitalisation se fait sous anesthésie locale. L’intervention consiste à éliminer la pulpe dentaire, à désinfecter l’intérieur des racines et à obturer les canaux de la dent de façon étanche. La dent sera ensuite consolidée par la pose d’une couronne.
L’extraction dentaire
- Un stade avancé de carie
- Une fissure profonde
- Une dent mobile due à une maladie de la gencive
- De dents incluses
- Une mauvaise implantation des dents de sagesse
- Avant un traitement orthodontique ou implantaire
- Une fracture accidentelle
Cette intervention est désormais indolore grâce à l’anesthésie locale qui permet d’insensibiliser la dent.
Après l’extraction, votre chirurgien-dentiste de Boulogne-Billancourt (92) vous donnera tous les conseils nécessaires et une ordonnance pour vous aider à bien cicatriser.
Les soins pédodontiques
Les enfants sont des patients comme les autres et les dents de lait méritent la même attention que les dents définitives. La première visite chez le dentiste pour un enfant doit être effectué dès l’âge de 3 ans, pour permettre à l’enfant d’appréhender l’univers du cabinet dentaire et aux parents de recevoir des conseils utiles pour préserver une bonne santé bucco-dentaire de leur enfant. Cette consultation permet par exemple, de détecter d’éventuelles mauvaises habitudes alimentaires, responsables de l’apparition de caries (notamment la carie du biberon lorsque l’enfant a à sa disposition, toute la journée ou toute la nuit, un biberon).